Marrakech, We are back

septembre 2021

Ça faisait dix ans …. Dix ans que je n’étais pas retournée à Marrakech et le moins que l’on puisse dire c’est que ça m’avait manqué !

Quel bonheur de revenir dans la ville rouge qui tient toujours toutes ses promesses. Nous sommes parties 4 jours fin Septembre. A cette période il fait encore bien chaud et les touristes sont moins nombreux 😉

Depuis toutes ces années, certaines choses ont changé mais je retrouve cette ambiance que j’avais tant aimée.

Entre souks, jardins, palais, convivialité et gentillesse des « Marrakchis » le charme opère toujours !

JOUR 1

Arrivées dans la matinée, nous partons au riad déposer nos valises. Première fois que je dors dans une maison traditionnelle et c’est tellement mieux qu’à l’hôtel. Plus authentique, convivial et intimiste. A Marrakech, il y a l’embarras du choix. tant les riads sont nombreux. Nous avons réservé l’Oiseau du Paradis, un vrai petit havre de paix idéalement situé.

Pour ce premier jour, nous partons nous promener dans la Médina. Un petit tour au pied la Koutoubia et nous traversons ensuite la place Jemaa El Fna pour rejoindre les souks. Des vêtements aux épices en passant par la déco, vous trouverez de tout dans ce véritable labyrinthe et vous ne résisterez pas à l’envie de faire quelques achats (pour cela, prévoyez de l’espèce et prêtez vous au jeu, n’ayant pas peur de négocier les prix !).

La Médina, les endroits à visiter :

  • La Koutoubia. C’est le symbole de Marrakech. Passage oblige devant la plus grande mosquée de la ville. A côté, vous trouverez la place Jemma El fna, la célèbre place publique et point de départ idéal pour commencer vos visites.
  • Les souks. C’est pour moi l’Incontournable de Marrakech. Au milieu des multiples ruelles, des odeurs, des couleurs, de l’ambiance… le dépaysement est total. Ils sont nombreux et ont chacun leur spécialité (Souk de l’Or, Souk des épices, Souk des babouches…) N’hésitez pas à vous perdre, c’est un vrai trésor !
  • La place des Epices. Place typique et animée des souks de Marrakech. Elle est aussi l’entrée du souk des tapis. Le Café des Epices qui borde la place est très sympa pour faire une pause et déguster un bon thé à la menthe.
  • Le souk des tanneurs. A plusieurs mètres de l’agitation des souks, le souk des tanneurs est intéressant pour comprendre la fabrication du cuir. Vous verrez des artisans sauter sur des peaux de bêtes qui macèrent dans des fientes de pigeons. Inutile de vous préciser que l’odeur est plutôt désagréable. C’est pourquoi des branches de menthe nous sont offertes à l’entrée. Gardez les sous le nez, la visite risque d’être compliquée sinon !!!
  • Les tombeaux Saadiens. Situé au sud de la Médina, dans le quartier de la Kasbah, c’est un site très visité. Après avoir emprunté un petit couloir, vous arriverez dans un jardin fermé où se trouve une centaine de tombes. L’architecture et les ornements sont somptueux.
  • Les Palais et Jardins. Je vous en parle un peu plus bas !

Riad l’Oiseau du Paradis

Restaurant Kabana Marrakec

La Koutoubia

Souks

Place et Café des épices

Pour notre première soirée, nous avons réservé au Comptoir Darna pour dîner. Un restaurant que nous connaissions déja et que nous avions adoré. Dix ans plus tard, il reste pour moi l’un des meilleurs !

Dans la ville rouge, les restaurants ne manquent, il y en a pour tous les goûts. Voici ceux que nous avons testés durant notre séjour et que je vous recommande :

Déjeuner à Marrakech :

  • Le Kabana Marrakech. J’ai repéré ce rooftop sur Instagram et c’est la vue sur la Koutoubia qui m’a charmée. Cuisine méditerranéenne, on y mange bien et le cadre est sympa.
  • Le Mazel Café. Nous sommes tombées sur ce restaurant par hasard en nous baladant sur la place des Ferblontiers (proche du Palais Bahia). Coup de coeur pour ce snack chic qui vient d’ouvrir. Pitas, bowls, tajines, couscous, tout est fait maison et c’est très bon (et en plus ça rime !)
  • La Terrasse des Epices. Au beau milieu de la Médina, ce restaurant est difficile à trouver mais il vaut le coup d’être cherché. Le terrasse est charmante et il fait bon s’y restaurer après une bonne balade dans les souks.

Diner à Marrakech :

  • Le Comptoir Darna. Situé dans le quartier de l’Hivernage, en dehors de la Médina, c’est une véritable institution à Marrakech. Couscous, tajines et cocktaïls sont excellents et l’ambiance est au rendez-vous avec le spectacle des danseuses orientales. De quoi passer une très bonne soirée..
  • La Trattoria Marrakech Comme son nom l’indique c’est un restaurant italien situé dans le quartier du Guéliz. Les plats sont bons mais on y va surtout pour le cadre. La piscine au milieu de la salle, les lanternes, les bananiers… c’est juste trop beau <3
  • La Maison Arabe. Par manque de temps nous n’avons pas pu y dîner. Mais il nous a été recommandé plusieurs fois et décrit comme étant l’un des meilleurs. Alors si vous avez l’occasion d’y aller je pense que vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je n’y manquerai pas la prochaine fois que je retourne à Marrakech !

Restaurant Le Comptoir Darna

JOUR 2

Début de journée sous le signe de la détente. A Marrakech, les hammams font partis de la culture locale et sont très appréciés les habitants et les touristes. Nous avons réservé une expérience gommage au savon noir et un massage aux Bains de l’Alhambra. Un vrai bonheur !

En sortant de là, direction les tombeaux saadiens qui se trouvent à quelques mètres. Et un peu plus tard, dans l’après-midi, nous partons à la visite des jardins..

Les plus beaux jardins à Marrakech :

  • Le Jardin Secret. C’est au milieu des souks que vous trouverez ce jardin botanique. Que ce soit l’architecture, les fontaines, la végétation… tout est très beau et relaxant. Mention spéciale pour le sol en carrelage Zellige marocain. Une pépite ! En bref, ce jardin est un vrai petit oasis de calme et de tranquillité à ne pas manquer !
  • Les Jardins de la Mamounia. La Mamounia est un célèbre palace de luxe à Marrakech. Même sans y séjourner, il est possible de se balader dans les jardins en consommant tout d’abord au bar de l’hôtel. Les prix ne sont pas donnés (comptez 10€ pour un Coca) mais le cadre est très beau, propre et parfaitement décoré… un palace quoi !
  • Le Jardin Majorelle. C’est le jardin le plus connu de Marrakech et donc le plus touristique. Il réunit plus de 300 espèces de plantes exotiques. Au cours de la visite, vous tomberez sur la villa Art déco, entièrement peinte en « bleu majorelle ». Elle abrite un musée berbère avec une exposition Haute couture Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. (tous deux propriétaires du lieu depuis 1980). Le jardin est beau, coloré et très agréable si vous y allez en dehors des périodes de forte affluence.

Les Bains de l’Alhambra

Mosquée Moulay El Yazid

Les Tombeaux Saadiens

Le Jardin Secret

La Mamounia

JOUR 3

Nous consacrons ce 3ème jour aux palais. Tout d’abord, direction l’incontournable Palais de la Bahia. Je ne manque pas de le visiter à chaque fois et je suis toujours autant emballée tant il est magnifique. En fin de matinée, nous nous rendons au Palais Namaskar situé à 15km au Nord-Est de Marrakech dans la Palmeraie. Bien différent et plus moderne, c’est en réalité un hôtel qui propose des formules pour déjeuner et accéder à la piscine. Il faut dire qu’à Marrakech, il fait très chaud et on ressent vite l’envie de se baigner.

Les palais à Marrakech :

  • Le Palais de la Bahia. C’est mon préféré ! Avec son architecture, ses ornements, ses plafonds peints et décorés, tout est somptueux ! Vous le trouverez dans l’ancien quartier juif de la Mellah, ne passez pas à côté !
  • Le Palais El Badi. Je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter mais il fait partie des sites à ne pas manquer. A l’intérieur vous trouverez une immense esplanade entourée de hauts murs. Depuis quelques années c’est dans ce lieu que se passe le festival du Marrakech du Rire, créé par Jamel Debbouze.
  • Le Palais Royal Célèbre dans la Médina, ce lieu est malheureusement fermé au public. Vous pourrez tout de même admirer sa grandeur et les façades extérieures qui deviennent d’autant plus rouges lors du coucher de soleil
  • Le Palais Namaskar. Comme je vous le disais plus haut, ce palais est un hôtel. Sans y séjourner, il est possible d’y passer un pur moment de détente ! Nous avons payé 60 euros pour la journée, un des plus chers que nous avons trouvé mais gros coup de cœur pour le cadre et le service, ça en valait vraiment le coup. Le repas était délicieux et le palais majestueux avec ses dômes en or.

Si vous souhaitez vivre ce genre d’expérience, il n’y a pas que le palais Namaskar. Je vous conseille de consulter la page Instagram social_guide_marrakech. Elle répertorie toutes les bonnes adresses (elles sont nombreuses) et vous aidera à faire votre choix !

Palais de la Bahia

Palais Namaskar

Restaurant La Trattoria

JOUR 4

Nous finissons notre séjour par le jardin Majorelle dont je vous parlais plus haut. Troisième fois que je venais à Marrakech et première fois que je prenais le temps de visiter. Et je ne regrette pas, Effectivement c’est à faire au moins une fois.

Puis retour dans les souks pour finir quelques achats et nous déjeunons à la Terrasse des épices. Située en hauteur, elle offre une magnifique vue sur le toit des souks. On termine notre long week-end en beauté !

Jardin Majorelle

Restaurant La Terrasse des Epices

Vidéo du voyage