Mallorca, la Isla bonita

Majorque c’était THE destination cet été ! Un peu l’impression que nous avons été nombreux à choisir de partir dans les Baléares.
En même temps, ce n’est pas trop loin, il fait beau et chaud, l’eau des criques est cristalline… En bref, ça donne envie !
Contrairement à Ibiza ou Minorque, l’île est bien plus grande et les endroits à ne pas manquer sont aux 4 coins. Repérez les sites que vous souhaitez voir et organisez votre voyage en fonction. Cela vous évitera de faire trop de route ! Dans l’idéal, louer une voiture. C’est simple, plus confortable et vous gagnerez un temps précieux.

Le SUD-OUEST de l’île
C’est dans ce coin que nous avons posé nos valises pour la semaine. A l’hôtel Roc Illetas plus précisément, situé dans le quartier de Calvià à moins de 15km de Palma. Il est différent des gros complexes hôteliers que l’on peut voir un peu partout sur l’île, c’est ce qui nous a plu ! Le Sud-Ouest n’est pas la région de l’île que nous avons préférée mais il y a tout de même de belles choses à voir et à faire :
Quoi faire ?
- La Cala Illetes. Très belle découverte à 2min de notre hôtel, l’eau est magnifique.
- La Cala Fornells. Petite crique facile d’accès au milieu de la roche. Allez-y tôt car peu de place et sur la plage l’ombre arrive vite en début d’après-midi.
- Le Port d’Andratx. Charmant avec de jolies boutique. Et non loin de là, si vous souhaitez déjeuner, réserver au restaurant Gran Folies. Le cadre est vraiment sympa.
- Palma de Majorque. Réservez une journée pour visiter la capitale. Partez de la Plaça Major et descendez jusqu’à la Cathédrale, elle est impressionnante.
Coup de cœur :
- Restaurant PuroBeach Illetes. Au milieu des palmiers et cactus, le cadre est vraiment canon. Réservez à l’avance et demandez une table en première ligne, la vue sur la mer vaut vraiment le coup. On y mange bien et si vous souhaitez y passer l’après-midi vous pourrez y louer des transats. Pas notre délire mais pour dîner, on a adoré !
- Restaurant Ombu, Palma. Si vous souhaitez manger des tapas de qualité, c’est là qu’il faut aller. Situé en bas du Passeig del Born, non loin de la Catédrale de Palma, ce restaurant est un vrai délice !
- Sortie en Catamaran le long de la baie de Palma. Cette excursion touristique est à faire si vous souhaitez explorer la côte Sud de Majorque depuis la mer. Repas sur le bateau et baignade dans des eaux si claires qu’on y voit le fond. Vous pouvez choisir un départ le matin ou dans l’après-midi. Je vous recommande cette seconde option, le retour vers le port de Palma face au sunset est juste splendide.
Restaurant PuroBeach, Illetes




Cala Fornells




Restaurant Gran Folies, Andratx




Palma, la capitale









Restaurant Ombu, Palma



La Baie de Palma en catamaran







L’EST de l’île
A l’est de l’île vous trouverez quelques-unes des plages les plus célèbres de Majorque, comme la Cala Llombards par exemple. Il vous faudra compter au minimum 1h de route depuis Palma pour les atteindre. Suivant les spots que vous choisirez, renseignez vous en amont sur les itinéraires et conditions d’accès. Ce n’est pas toujours simple.
Quoi faire ?
- La Cala Llombards. Depuis les hauteurs, on distingue la couleur de l’eau passant du vert au bleu, magnifique. Par contre en arrivant sur la plage, en pleine période estivale, on déchante un peu. Beaucoup de monde, la plage est bondée et cette eau qui donnait tant envie est toute trouble et sale… Venez poser votre serviette sur les coups de 9h30, à cette heure ci ce doit être un vrai régal !
Coup de cœur :
- La Cala Varques de Manacor. Cette plage est à la fois sauvage et paradisiaque. Difficile d’accès, il faut compter environ 40min de marche dans un chemin un peu sinueux. Mais ça en vaut vraiment la peine, un vrai bonheur !
Cala Varques de Manacor



Cala Llombards





Le NORD de l’île
C’est la région qui attire le plus tant il y a de spots à découvrir. Entre les villages de Pollença et Alcudia, les grandes plages de sable blanc ou encore le Cap de Formentor, vous trouverez de quoi faire. Le mix parfait entre visites et farniente. Lors de notre séjour, nous avons privilégié la baie d’Alcudia par manque de temps.
Quoi faire :
- Platja de Muro. C’est la plage centrale de la baie. Après une bonne baignade, marchez le long de grand ponton. Vous aurez là un beau point de vue et pourrez apercevoir au loin de Cap de Formentor. Dans votre dos, la vue est un peu moins sympa, beaucoup de complexes hôteliers bordent la plage.
- La plage d’Alcudia. Celle que j’ai préférée. Palmiers, sable blanc et eau turquoise, que demander de plus ? Ici bien plus de place pour poser sa serviette en dehors des espaces dédiés au transats payants !
Coup de cœur :
- La vieille ville d’Alcudia. Cette cité médiévale est la plus ancienne de Majorque. A l’intérieur des remparts, promenez vous dans les ruelles, c’est charmant. Ne manquez pas l’église Sant Jaume et si vous aimez le shopping, vous trouverez de belles boutiques pour vous faire plaisir.
Platja de Muro




Platja de Alcudia




Vieille ville d’Alcudia







L’OUEST de l’île
L’ouest est la partie la plus montagneuse de l’île. La Serra de Tramuntana court tout le long de la côte. Dans ce coin, beaucoup de balades à faire mais aussi des villages et des criques à visiter absolument !
Quoi faire :
- Sa Calobra : En catalan, ca signifie « serpent » et en y accédant vous comprendrez que ce lieu porte bien son nom. En effet il vous faudra prendre une route en zigzag de plusieurs kilomètres pour descendre au village et à la plage. Sur place vous trouverez parking (payant) et restaurants. Partez tôt pour arriver avant les cars et bateaux de touristes. Une fois bondé, ce lieu perd tout son charme.
- Le Torrent de Pareis : Sa Calobra est formée de 2 plages. L’une de 30 mètres que vous verrez en arrivant et l’autre qui se nomme Torrent de Pareis. Cette seconde est pour moi la plus intéressante. Pour y accéder vous devrez traverser un tunnel creusé dans la pierre depuis le village. La plage de galets, au milieu des falaises est très large et vaste mais l’accès à l’eau est très petit. Les places au bord de l’eau sont prisées et on est vite entassés, d’où l’intérêt d’arriver tôt.
- Le village et port de Soller : C’est LE village à voir sur la côte Ouest. Niché au coeur des montagnes, Soller est aussi célèbre pour son tramway vintage. Remontez la rue commerçante piétonne et buvez un verre au pied de l’’église Sant Bartomeu. En fin de journée, rendez-vous sur le port pour admirer le coucher de soleil. Et si vous souhaitez y rester diner, le lieu ne manque pas de restaurants.
Sa Calobra




Torrent de Pareis









Village et Port de Soller









Vidéo du voyage