Découverte du Yucatan, Mexique

Deuxième grand voyage, le Mexique ! Durant 10 jours en Juin, nous décollons pour un roadtrip dans la péninsule du Yucatan : 1 voiture, 5 filles, 5 villes et environs 800 kms à parcourir.
A nous les ruines Maya, les cénotes, les plages paradisiaques mais aussi les fajitas, les ceviches… Une chose était sure, on allait se régaler et en prendre plein les yeux !

PLAYA DEL CARMEN
Après un atterrissage a Cancun, nous sommes directement descendues à Playa Del Carmen. Cette ville très animée au bord de la mer des Caraïbes avec sa 5ème avenue, ses boutiques et les nombreux restaurants. Bien que très touristique, la chaleur du Mexique est bien là, les couleurs, les palmiers ou encore le portal Maya.
Coup de cœur à Playa Del Carmen :
- La Cenote Azul. En général les cenotes sont des gouffres naturels, remplis d’eau douce, formés après effondrement des sols. La cenote Azul est quant à elle à ciel ouvert au cœur de la végétation. Avant de vous baigner dans les eaux cristallines, prévoyez crème solaire et produits moustiques, ils sont partout et ont très faim !
Quinta Avenida





Cenote Azul



AKUMAL et LAGUNA YAL-KU
Sur le trajet entre Playa del Carmen et Tulum, vous trouverez la plage d’Akumal et la lagune Yal-Ku, idéales pour faire du snorkeling. Arrivez tôt sur la plage de sable blanc d’Akumal pour avoir la chance de nager avec les tortues.
A Yal-Ku, la lagune est peu profonde et permet de voir des fonds marins remplis de poissons de toutes sortes. A la sortie de l’eau, enlevez masques et tuba et profitez du soleil pour bronzer. Détente assurée dans ce cadre magnifique.
Akumal et les tortues




Laguna Yal-Ku




TULUM
Deuxième escale, nous posons nos valises pour 3 jours à Tulum et plus précisément à l’hotel Ciel Rose. Tenu par un français (qui n’est plus jamais rentré après un voyage au Mexique), cet hotel offre le plus haut rooftop de Tulum. Végétation à perte de vue, coucher de soleil à l’horizon et sprits en main, que demander de plus ?!
A 5km, en longeant la plage, vous pourrez visiter le célèbre site archéologique Ruinas Mayas de Tulum.
Coup de cœur à Tulum :
- L’hôtel Diamante K. Qui ne connaît pas cette fameuse émission « L’Île de la Tentation » tournée sur l’île de Diamante K ? Nous sommes tombées sur cet hôtel au retour des ruines de Tulum et interpellées par le nom, nous nous sommes arrêtées pour y manger. Coup de coeur pour cet endroit de rêve où on peut y déguster un excellent ceviche, sous les palmiers, les pieds dans le sable. Le repas vous coutera entre 10 et 15 euros et vous pourrez accéder à la plage privée de l’hôtel avec transats et lits à baldaquin. Ce jour là, ni tentatrice, ni tentateur, la plage n’était que pour nous ! Le pied !
Hotel Ciel Rose






Ruinas Mayas de Tulum




Diamante K





VALLADOLID
Nous rentrons un peu plus dans les terres pour cette troisième étape. Direction Valladolid pour y dormir une nuit. le temps de découvrir cette petite ville typique du Yucatan mais surtout de se rendre sur le site Chichen Itza qui se trouve à 45min en voiture. Sur ce site archéologique maya, reconnu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne, vous trouverez le célèbre Temple de Kukulcán (ou pyramide El Castillo).
Coup de cœur à Valladolid :
- La Cenote Oxman. Sur le trajet entre Tulum et Vallodolid, il faut absolument s’arrêter dans cette cenote. Incroyable ! Une fois arrivés sur le site, et après avoir traversé l’hacienda colorée (où il vous faudra payer l’accès à la cenote), passez dans le jardin pour vous rendre au dessus de l’énorme gouffre de 25m. Penchez vous (mais pas trop ou pas du tout si vous avez le vertige !) pour admirer les racines des arbres qui dégoulinent jusque dans l’eau. Descendez ensuite vous baigner, le spectacle est d’autant plus impressionnant vu d’en bas.
Cenote Oxman




Valladolid





Chichen Itzá




HOLBOX
Pour finir ce voyage, nous nous rendons au nord du Yucatan, sur l’Île d’Holbox. Après plusieurs jours de vadrouille, place à la farniente sur les longues plages de sable blanc. C’est paradisiaque, un vrai décor de carte postale !
Cette île est encore peu connue des touristes. Ici pas de routes en béton, juste des chemins où l’on circule avec des voiturettes de golf. Il n’y a pas de voitures à Holbox, c’est le ferry qui vous y aménera depuis le petit port de pêche de Chiquila (où vous pourrez y laisser votre voiture dans des parkings privés).
L’ambiance à Holbox est zen, un peu hors du temps ! Une chose est sûre, on en repart détendus +++
Coup de cœur à Holbox :
- Nager avec les requins-baleines*. Je ne pensais pas en être capable mais oui je peux le dire (et pas peu fière la gamine !) j’ai nagé avec les requins-baleines !!! Je vous raconte cette journée inoubliable :
Départ en bateau, tôt le matin, vers la pleine mer à la recherche de ces gros « poissons » longs de 8m. Deux heures de trajet et nous les voyons, ils sont juste à coté de nous. C’est dingue ! Un peu d’appréhension en mettant les palmes et le tuba mais il est temps de sauter hors du bateau. Il faut dire qu’à l’arrêt en pleine mer, la houle ne fait pas bon ménage avec l’estomac ! Je vous passe les détails…
Me voilà la tête sous l’eau, le guide qui me tient par la main m’indique de regarder à droite. Je ne vois rien jusqu’au moment où apparaît le requin-baleine, pleine face devant moi, la bouche grande ouverte ! Oh put*** !!! Puis il m’évite et passe à 50cm de moi… Moment de stress mais c’est tellement magique, je n’ai pas les mots.
Après cette expérience inoubliable, le bateau nous emmène sur la plage de l’île voisine Cabo Catoche. Une fois de plus nous en prenons plein les yeux en faisant du snorkeling. Des tortues, des bébés requins, des raies … Incroyable ! Pendant ce temps les guides préparent le ceviche fraichement péché. Un régal les pieds dans le sable ! Retour en fin d’après midi en longeant la côte. Quelle journée !!!!
*Sur l’île, vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent cette excursion (environ 100 euros par personne pour la journée). A savoir : il n’est possible d’apercevoir les requins-baleines qu’entre mi-mai et mi-septembre.
De Chiquila à Holbox



Vamos a la playa





Excursion Requins-Baleines





Vidéo du voyage